Au banc BoO - Chronique d'un riz vert

30 septembre 2006

L'aluminium et la santé...

oO




Vous voulez avoir peur? Ok, alors allons y!

Un de mes enseignants, nous avait parlé des problèmes que posait l'aluminium. Il avait abordé le sujet en faisant le lien avec les maladies neuronales telles que celle d'Alzheimer. Malheureusement je n’avais écouté ce sujet que d'une oreille distraite. La faute est réparée puisque je me suis décidé à faire ma propre recherche de documentation.

Suivent des morceaux choisis du site:
Je vous invite à le lire plus en détails si le sujet vous intéresse.

La plupart des experts ont acquis la conviction que l’épidémie d’encéphalopathie des années 70 avait pour origine la forte teneur en aluminium de l’eau de dialyse et des médicaments.(…)
Mais, si des fortes doses provoquent des encéphalopathies aluminiques, des études neurobiologiques laissent à penser que certaines maladies du cerveau de type Alzheimer seraient au moins favorisées par l’ingestion chronique de petites doses d’aluminium.Or l’Aluminium est omniprésent dans notre vie quotidienne de la forme la plus inoffensive et normale, à la plus sournoise et dangereuse (on en trouve dans certaines prothèses dentaires notamment), dans les traitements de l’eau du robinet, dans ceux des produits alimentaires, mais aussi ceux des produits d’hygiène, sans oublier les produits médicamenteux les plus courants etc(…)
Des expériences ont montré que des cellules neuronales soumises in vitro à un excès d'aluminium subissent une baisse de l'activité enzymatique acétyl-cholinestérase, une diminution de l'acide ribonucléique, déficit accompagné d'une augmentation de la synthèse protéique caractérisée par la formation de filaments non fonctionnels dans les neurones. Ainsi, s’accumulant dans le cortex et l’hippocampe, l’aluminium induirait la nécrose progressive des astrocytes du système nerveux central. Or ces zones gouvernant les processus de mémorisation et d’orientation, le fait que l’on rencontre les mêmes déficiences de ceux-ci, chez les rats intoxiqués et chez les rats âgés, laisse à penser que le vieillissement du cerveau s'accentuerait avec l’accumulation d’aluminium. (…)
Les foyers de nécrose observés dans la maladie d’Alzheimer et imputables à des taux élevés d’aluminium dans certaines régions du cerveau, présentent des analogies flagrantes avec ceux de diverses pathologies neurocérébrales comme la myofasciite à macrophages (voir aluminium vaccinal) la maladie de Parkinson la maladie de Lou Gehrig (sclérose latérale amyotrophique ou SLA) les maladies à prion type Creutzfeld-Jakob (voir « ces folles maladies »)

La couverture des besoins quotidiens en aluminium est assurée par une alimentation salubre et équilibrée. Les aliments contiennent en moyenne moins de 5mg/kg d'aluminium (coquillages, vegetaux, etc..) et on en trouve les teneurs les plus intéressantes dans les algues, la levure alimentaire et la pomme. L’ennui est que l’alimentation industrielle par le biais de ses additifs (colorants, anti-coagulants, raffermissants ou encore levants), rend l’aluminium omniprésent à des doses anti-physiologiques dans la plupart des aliments et augmentent ainsi le taux d’aluminium dans le sang de façon spectaculaire.

Les additifs parmi les plus courants à base d’aluminium sont entre autres par exemple
des Colorants :
  • E173 l’aluminium même (coloration bleutée de l’eau).

ou encore des Anti-Coagulants :

  • E520, E521, E522, E523: (la famille des sulfates d’aluminium: blancs d'oeufs des préparations culinaires, fruits et légumes confits et cristallisés..)
  • E541 (génoiseries),
  • E554, E555, E556, E559 : Phosphates et Silicates d’Aluminium (utilisés dans les denrées séchées en poudre : potage, purée.., le sel raffiné et le fromages industriels, les laits en poudre bien que connus pour agresser le placenta pendant la grossesse)


Il existe une contamination des aliments par contact, c’est à dire que l’aluminium peut également s’introduire dans la nourriture à partir des casseroles, des ustensiles de cuisine et des emballages (rouleaux ménagers de papier d’aluminium pour protéger les aliments mis au réfrigérateur ou des barquettes du même métal pour plats destinés à mettre au four.

Le risque de contamination est encore plus évident lorsque :

  • l’on recouvre tout simplement d’aluminium des salades assaisonnées au vinaigre ou au citron.
  • Pendant un long stockage à la chaleur humide, les feuilles d’aluminium enveloppant les aliments ont tendance à se dégrader et donc à libérer des oxydes d’alumine.
  • Si l’on cuisine quotidiennement dans des casseroles en aluminium ou en téflon (le matériel en téflon éraflé peut faire ressortir l'aluminium). (Une étude américaine menée sur 416 personnes de plus de 65 ans, a mis en évidence le lien entre cette habitude et une déminéralisation des os (probabilité de fractures de la hanche ou du col du fémur augmenté de 100%). News Scientits, 1993 .
  • Si l’on cuit régulièrement des aliments fortement acides (après cuisson, 100 g de rhubarbe et d'abricots peuvent en contenir respectivement 4 mg et plus de 7 mg). Après avoir été cuits et conservés pendant toute une nuit dans un récipient en aluminium, 100 g de tomates peuvent renfermer 6,5 mg d'aluminium. (Selon une étude du Professeur Joyeux, Faculté de Médecine de Montpellier, une casserole en aluminium à ébullition sert de catalyseur aux nitrates qui devenu nitrites peuvent neutraliser une partie des vitamines A , B1 et B2 du carotène).
  • Si l’on utilise l’aluminium pour des aliments de grand feu ou exigeant d'être longuement mitonnés. « La cuisson du poisson en papillote avec adjonction de citron libère, sous l'effet conjugué de la chaleur et de l'acide citrique, une grande quantité de citrate d'aluminium particulièrement soluble dans l'organisme » Daniel Burnel, Laboratoire de chimie de la faculté de médecine de Nancy.

D’autres études encore mettent en corrélation la diffusion de l’aluminium dans les aliments lors de la cuisson, avec de nombreuses maladies du tube digestif dont le cancer, ainsi que l'agglutination des globules rouges dans le sang. (Travaux de l'organisme gouvernemental de protection des consommateurs, Finlande 1993-94).


Je vous rappel que ces données sont partielles ici mais que l’on peut les trouver sur :http://biogassendi.ifrance.com/alualz.htm


Je vous renvoie également à ces adresses:
http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?66
http://www.medecines-douces.com/impatient/275fev01/alu.htm
Et bien d'autre encore (...)


Je sais le sujet n'est pas de dernière fraîcheur et que je n'ai fait que du copier/coller...mais il n'empêche que les informations circulent!!!


oO