Au banc BoO - Chronique d'un riz vert

30 septembre 2006

L'aluminium et la santé...

oO




Vous voulez avoir peur? Ok, alors allons y!

Un de mes enseignants, nous avait parlé des problèmes que posait l'aluminium. Il avait abordé le sujet en faisant le lien avec les maladies neuronales telles que celle d'Alzheimer. Malheureusement je n’avais écouté ce sujet que d'une oreille distraite. La faute est réparée puisque je me suis décidé à faire ma propre recherche de documentation.

Suivent des morceaux choisis du site:
Je vous invite à le lire plus en détails si le sujet vous intéresse.

La plupart des experts ont acquis la conviction que l’épidémie d’encéphalopathie des années 70 avait pour origine la forte teneur en aluminium de l’eau de dialyse et des médicaments.(…)
Mais, si des fortes doses provoquent des encéphalopathies aluminiques, des études neurobiologiques laissent à penser que certaines maladies du cerveau de type Alzheimer seraient au moins favorisées par l’ingestion chronique de petites doses d’aluminium.Or l’Aluminium est omniprésent dans notre vie quotidienne de la forme la plus inoffensive et normale, à la plus sournoise et dangereuse (on en trouve dans certaines prothèses dentaires notamment), dans les traitements de l’eau du robinet, dans ceux des produits alimentaires, mais aussi ceux des produits d’hygiène, sans oublier les produits médicamenteux les plus courants etc(…)
Des expériences ont montré que des cellules neuronales soumises in vitro à un excès d'aluminium subissent une baisse de l'activité enzymatique acétyl-cholinestérase, une diminution de l'acide ribonucléique, déficit accompagné d'une augmentation de la synthèse protéique caractérisée par la formation de filaments non fonctionnels dans les neurones. Ainsi, s’accumulant dans le cortex et l’hippocampe, l’aluminium induirait la nécrose progressive des astrocytes du système nerveux central. Or ces zones gouvernant les processus de mémorisation et d’orientation, le fait que l’on rencontre les mêmes déficiences de ceux-ci, chez les rats intoxiqués et chez les rats âgés, laisse à penser que le vieillissement du cerveau s'accentuerait avec l’accumulation d’aluminium. (…)
Les foyers de nécrose observés dans la maladie d’Alzheimer et imputables à des taux élevés d’aluminium dans certaines régions du cerveau, présentent des analogies flagrantes avec ceux de diverses pathologies neurocérébrales comme la myofasciite à macrophages (voir aluminium vaccinal) la maladie de Parkinson la maladie de Lou Gehrig (sclérose latérale amyotrophique ou SLA) les maladies à prion type Creutzfeld-Jakob (voir « ces folles maladies »)

La couverture des besoins quotidiens en aluminium est assurée par une alimentation salubre et équilibrée. Les aliments contiennent en moyenne moins de 5mg/kg d'aluminium (coquillages, vegetaux, etc..) et on en trouve les teneurs les plus intéressantes dans les algues, la levure alimentaire et la pomme. L’ennui est que l’alimentation industrielle par le biais de ses additifs (colorants, anti-coagulants, raffermissants ou encore levants), rend l’aluminium omniprésent à des doses anti-physiologiques dans la plupart des aliments et augmentent ainsi le taux d’aluminium dans le sang de façon spectaculaire.

Les additifs parmi les plus courants à base d’aluminium sont entre autres par exemple
des Colorants :
  • E173 l’aluminium même (coloration bleutée de l’eau).

ou encore des Anti-Coagulants :

  • E520, E521, E522, E523: (la famille des sulfates d’aluminium: blancs d'oeufs des préparations culinaires, fruits et légumes confits et cristallisés..)
  • E541 (génoiseries),
  • E554, E555, E556, E559 : Phosphates et Silicates d’Aluminium (utilisés dans les denrées séchées en poudre : potage, purée.., le sel raffiné et le fromages industriels, les laits en poudre bien que connus pour agresser le placenta pendant la grossesse)


Il existe une contamination des aliments par contact, c’est à dire que l’aluminium peut également s’introduire dans la nourriture à partir des casseroles, des ustensiles de cuisine et des emballages (rouleaux ménagers de papier d’aluminium pour protéger les aliments mis au réfrigérateur ou des barquettes du même métal pour plats destinés à mettre au four.

Le risque de contamination est encore plus évident lorsque :

  • l’on recouvre tout simplement d’aluminium des salades assaisonnées au vinaigre ou au citron.
  • Pendant un long stockage à la chaleur humide, les feuilles d’aluminium enveloppant les aliments ont tendance à se dégrader et donc à libérer des oxydes d’alumine.
  • Si l’on cuisine quotidiennement dans des casseroles en aluminium ou en téflon (le matériel en téflon éraflé peut faire ressortir l'aluminium). (Une étude américaine menée sur 416 personnes de plus de 65 ans, a mis en évidence le lien entre cette habitude et une déminéralisation des os (probabilité de fractures de la hanche ou du col du fémur augmenté de 100%). News Scientits, 1993 .
  • Si l’on cuit régulièrement des aliments fortement acides (après cuisson, 100 g de rhubarbe et d'abricots peuvent en contenir respectivement 4 mg et plus de 7 mg). Après avoir été cuits et conservés pendant toute une nuit dans un récipient en aluminium, 100 g de tomates peuvent renfermer 6,5 mg d'aluminium. (Selon une étude du Professeur Joyeux, Faculté de Médecine de Montpellier, une casserole en aluminium à ébullition sert de catalyseur aux nitrates qui devenu nitrites peuvent neutraliser une partie des vitamines A , B1 et B2 du carotène).
  • Si l’on utilise l’aluminium pour des aliments de grand feu ou exigeant d'être longuement mitonnés. « La cuisson du poisson en papillote avec adjonction de citron libère, sous l'effet conjugué de la chaleur et de l'acide citrique, une grande quantité de citrate d'aluminium particulièrement soluble dans l'organisme » Daniel Burnel, Laboratoire de chimie de la faculté de médecine de Nancy.

D’autres études encore mettent en corrélation la diffusion de l’aluminium dans les aliments lors de la cuisson, avec de nombreuses maladies du tube digestif dont le cancer, ainsi que l'agglutination des globules rouges dans le sang. (Travaux de l'organisme gouvernemental de protection des consommateurs, Finlande 1993-94).


Je vous rappel que ces données sont partielles ici mais que l’on peut les trouver sur :http://biogassendi.ifrance.com/alualz.htm


Je vous renvoie également à ces adresses:
http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?66
http://www.medecines-douces.com/impatient/275fev01/alu.htm
Et bien d'autre encore (...)


Je sais le sujet n'est pas de dernière fraîcheur et que je n'ai fait que du copier/coller...mais il n'empêche que les informations circulent!!!


oO

Bon, je ne vous présente pas Yann Wehrling? Si?

oO
C'est marrant je viens de constater que les gens (dont moi) ont des difficultés à mettre un M. (de monsieur pour ceux qui sont déjà fatigués) devant le nom des politiques.

Enfin bref! Si je vous parle de lui c'est par un pur hasard.

Je suis tombé sur sa page Internet perso au cours de mes recherches d'images pour que mon blog paraisse plus sympa à lire...
Comme tous bon internaute, je vais sur un moteur (qui pollue d'une autre manière) de recherche d'images et tape Terre Poubelle. Là je vois une illustration sympa et veux donc aller plus loin...




Je clic à gauche, je clic à droite, je clic, je clic (la pub, on fait avec ce que l'on peut avec ce que l'on a comme culture^^)...
Je trouve donc sympa ce que je découvre...


"Mais qui est le dessinateur, j'adore le grain du dessin cool tous ça..."etc.

Et là, c'est pas le choc mais presque...je vois sa photo...

"Mais je le connais lui c'est un Vert...attend il a un frère qui fait du dessin? Ah tiens non...c'est lui".


Attendez, je n'ai pas la bio des politiques qui font de l'environnement même si je pratique le sujet.


Donc, comme il est illustrateur, je peux dire que les dessins de monsieur Yann Wehrling sont vraiment bien fait et pour ne rien gacher, ils touchent également des sujets qui sont important pour moi.

Son "filtre écolo"...



Les dessins de ma page d'aujourd'hui sont de lui!!!


Je vous mets le lien vers son site :


Pour les personnes qui se dise "il est gonflé, il a piqué les image du pauvre M. Y Wehrling"...OK je suis gonflé...mais je lui aimablement demandé l'autorisation...
Autre chose, la vie d'illustrateur ça doit pas payer tellement...et pour ma part je ne sais pas si on peut faire fortune chez les Verts. En tous cas, on a beau dire mais ce Yann pourra ce (re)recycler... Quoi? ça ne fait rire que moi?



N.B. : J'ai adoré les histoires sur son chien...et vous?


Bonne nuit à tous...
(le « tous » fait prétentieux...je sais mais quand même !).

oO

29 septembre 2006

De petites illustrations qui ne sont pas dures à lire

oO

Je suis tombé sur cette photo aujourdhui... que dire d'autre... mais progressivement les choses changent non?




Une petite phrase qui m'est venue pendant un cours sur l'effet de serre additionnel...


La couche d'ozone resemble aux cheveux de l'homme...ils nous protègent mais on commence à souffir de calvitie...


Pour le plaisir ou déplaisir d'ailleurs...d'autres illustrations



















Ce sont des images que j'ai prise d'un site anarchiste (ce que je ne suis pas...) qui donnait une base d'image interessante...dommage que les noms des auteurs de ces dessins n'y figurent pas.
J'en ai pris d'autre mais ces dernières me serviront pour mes prochain commentaires...
Voilà.
oO

28 septembre 2006

La petite présentation

Ceci est mon blog défouloir où paraîtront mes commentaires sur certaines informations qui seront passées entre mes mains… et resorties par mes oreilles...
hmm enfin quelque chose comme ça!

oO

Pour commencer…
Pourquoi avoir appelé ce site
« Au Banc BoO »
?

Pour le jeu de mot minable d’une part et parce que cette plante me fascine…ok elle n’est pas super belle mais bon… pour l’expliquer c’est simple, je me réfère à ce que j’ai lu dans un doc accompagnant une ancienne expo de la Cité des Sciences (je mettrai les liens vers leur site et vers l’article plus loin) :




La première pointe de lecture pour le tourne-disque d'Alexandre Graham Bell était en bambou et le filament incandescent de la première ampoule électrique créée par Edison également.

80 % de la cellulose produite en Inde pour la fabrication du papier provient du bambou,

En Chine certains ponts suspendus en bambou ont une portée libre de 40 m ,

La résistance mécanique du bambou est supérieure à l'acier à certains égards,

Certaines espèces de bambous poussent de 1 mètre en 24 heures,

Le bambou est la seule plante qui ait survécu dans l'épicentre de l'explosion atomique d'Hiroshima,

Le bambou est utilisé comme médecine contre les troubles de la circulation, l'asthme, les affections rénales,

On produit du vin, de la bière et de l'eau-de-vie à partir du bambou (alors là je sais que certaines oreilles se dressent…pour ne pas citer Nico & Karine, Anne-C & Toff enfin toute celles et ceux qui pensent que boire une bière chaque soir c’est bien…hmmm no comment…),

On peut produire du carburant diesel à partir du bambou (bon l’activité des biocarburant c’est intéressant…si j’ai le temps je donnerai mon avis),

Les canes de bambou peuvent servir d'échafaudages pour des immeubles et peuvent remplacer le béton armé dans certaines constructions en ciment (là franchement je le met mais je demande à voir…ce n’est pas que je n’y croit pas mais un immeuble ce n’est pas rien donc ce doit être impressionnant à voir non ?),

Les bambous sont connus pour lutter sans pareil contre l'érosion des sols,

Le bambou ne croït pas en épaisseur, il jaillit du sol avec une circonférence qui reste inchangée et ses racines peuvent s'étendre jusqu'à 200 km par hectare (c’est d’ailleurs pour ça que l’on doit isoler les racines du reste du jardin lorsque l’on plante un Bambou…avec divers procédés…cherchez si vous voulez en savoir plus ^^),

5,2 millions de paires de baguettes de bambou sont utilisées quotidiennement pour manger (nop jéjé pas encore resto wait…),

Le bambou pousse jusqu'à 4000 m d'altitude comme dans les jungles chaudes et humides (les esprits mal placés y verront une référence aux femmes ou aux tornades ou les deux mais bon là n’est pas le sujet),

Les bambous sont à l'origine de 10 à 30 % de la biomasse, contre 2 à 5 % pour nos arbres locaux ,

Un plant de bambou peut produire jusqu'à 200 canes en 5 ans.

(données extraites de la page :

D'ailleur le bambou est également utiliser pour dépolluer l'eau... (ça interesse le Nico de ma promo ça^^)

le principe:
Dans l’enchevêtrement des racines du bambou, une micro-faune (vers, petits coquillages) minéralise la pollution des eaux usées, qui est ensuite prélevée par la tige de la plante. Toute l’eau usée, répandue dans la bambouseraie, est ainsi absorbée.
C'est une société française qui vend cette technique (elle a même déposé le brevet...pour le nom de la société vous vous débrouillez...un indice, leur nom resemble à phytoremédiation...non je ne vais pas commencer à faire de la pub et puis si ils le veulent fauda me prendre en stage...et non je ne postulerai pas...quoi que...).

Enfin voilà quoi…
Puisqu’il est tard, l’explication sur le riz viendra une autre fois…et je sais que ça va surprendre plus d’un que ce sujet ne soit pas le premier traité ^^.
oO